S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

L'édito de Jean-Denis Errard

Nos maîtres mots : éclairage, balisage, fiabilité

Depuis 25 ans, Gestion de Fortune est le magazine de référence dans la gestion de patrimoine. Fort de sa notoriété auprès des professionnels, Gestion de Fortune a créé le « Grand Forum du Patrimoine ».

Notre idée est de favoriser les échanges de points de vue entre praticiens de la gestion patrimoniale, universitaires et chercheurs, économistes, décideurs politiques, avocats et notaires...

Il y a 25 ans, la gestion de patrimoine en était à ses prémices. Le Doyen Jean Aulagnier lançait tout juste son célèbre enseignement à l’Université de Clermont-Ferrand ; à ce jour plus de 3 000 étudiants ont suivi son cursus. Son laboratoire de recherche, l’AUREP, a exploré et défriché tant de nouvelles pistes dans la jungle juridique et fiscale.

Il y a 25 ans, la notion de stratégie patrimoniale et celle d’optimisation juridique et fiscale, commençaient tout juste à susciter des vocations dans des cabinets d’avocats et des études de notaires ; des départements dédiés voyaient le jour dans des établissements financiers. Aujourd’hui, la gestion de patrimoine a pris un essor considérable avec l’avènement des ingénieurs patrimoniaux et des conseils en gestion de patrimoine. De nombreux enseignements académiques ont été mis en place un peu partout en France pour former de nouvelles générations de financiers patrimoniaux.

A Gestion de Fortune, nous avons voulu répondre à leurs interrogations opérationnelles et leur permettre de confronter leurs analyses sur les techniques utilisables. Nous l'avons voulu d'autant plus que nos lecteurs nous y ont encouragés. Plus de 80% d'entre eux considèrent que le magazine Gestion de Fortune doit jouer un rôle central dans les échanges interprofessionnels autour de la gestion de patrimoine (source enquête de lectorat).

Le contexte fiscal est changeant, la conjoncture économique et financière encore plus. Des crises majeures se sont succédé, ébranlant les certitudes. Bulle Internet, Enron, Lehman Brothers, subprimes, AIG, Freddy Mac et Fannie Mae, tout cela a puissamment déstabilisé la finance mondiale ces dernières années.

De nouvelles menaces pèsent. Risques économiques, bulles de la sphère financière, internationalisation des patrimoines, émergence de la digitalisation et des fintechs, changements fiscaux... Les données des équations patrimoniales sont devenues très instables. Il nous a paru indispensable d’en débattre entre professionnels. Concrètement !

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 avril prochain au Grand Hôtel Intercontinental Opéra !

Jean-Denis Errard
Rédacteur en chef de Gestion de Fortune