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Les intervenants au Grand Forum 2017

> Bernard Le Bras

Président, Suravenir

Bernard Le Bras, 58 ans, diplômé de HEC, actuaire, a été nommé Président du Directoire de Suravenir
en mai 2012 et nommé membre du Comité Exécutif du Crédit Mutuel Arkéa en mai 2016.

Après avoir été Responsable Marketing (AGF Vie) et Responsable produits (GAN Vie), il entre chez Winterthur Vie en 1990 au poste de Responsable Actuariat avant de devenir Directeur Vie.

Il rejoint le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe en 1995 et occupe les postes de Président Fondateur de Vie Services, Président d'ACMN IARD, Président Directeur Général d'ACMN Vie, Directeur Général de LA PÉRENNITÉ avant de prendre le poste de Président du Directoire du Holding Nord Europe Assurances (Groupe Crédit Mutuel Nord Europe) de 2004 à 2011.

> Catherine LUBOCHINSKY

Professeur Université de Paris 2
Membre du cercle des Économistes


Catherine Lubochinsky est Professeur à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas et Membre du Cercle des Economistes. Elle est également membre du Comité Scientifique de l’ACPR, membre du Conseil Scientifique deUniCrédit and UniversitiesFoundation (Milan) et est administrateur indépendant de LCH Clearnet SA et de la Banque Wormser Frères.

Outre sa carrière universitaire et ses nombreuses publications, Catherine Lubochinsky a exercé au sein d’institutions financières. Elle a ainsi été :

• Membre du Collège de Supervision de l’ACPR, Vice-présidente Comité Scientifique (2015)
• Global Risk Institute in Financial Services (Toronto), Managing Director (2013-2014)
• Présidente de la SUERF (The European Money and Finance Forum)(2006-2012)
• Membre du European Shadow Financial RegulationCommittee (2011-2015)
• Consultante Amundi (2010-2013)
• Consultante de Metnext - indices météo (2008) 
• Consultante de Liffe-Euronext –indices taux d’intérêt (2006-2007)
• Consultante de la Banque de France, Stabilité Financière (2002-2005)

> Didier Le Menestrel

Président, La Financière de L’Echiquier

Didier Le Menestrel est président-directeur général et fondateur de La Financière de l’Echiquier, l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France. 

Didier le Menestrel a démarré sa carrière en 1983 comme analyste financier au sein de la société d’agents de change Ferri SA. C’est en 1991 qu’il crée sa propre société, La Financière de l’Echiquier, avec Christian Gueugnier. Il en est depuis 2006 le président, après avoir occupé la fonction de directeur général, cumulée avec la gestion du fonds emblématique Echiquier Agressor de 1991 à 2011.

Diplômé del’Institut Supérieur de Gestion et du Centre de formation à l’analyse financière, il est également membre de la Société française des analystes financiers (SFAF) et administrateur de l’Association française de gestion (AFG) dont il préside la mission « compétitivité ».

> Pierre SABATIER

Economiste, Primeview

Pierre Sabatier a l’originalité d’être créateur d’entreprises et économiste.

Il est Président fondateur du cabinet indépendant de prospectives économiques et financières PrimeView, Prix Turgot 2013 du Jeune Talent en économie financière, membre du cercle Turgot et cofondateur du think-tank Les Econoclastes, enseignant à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à AgroParisTech dont il préside l’association des diplômés.
La qualité de son expertise, son indépendance d’esprit, sa liberté de ton et son regard décalé en font un intervenant très apprécié des médias depuis plusieurs années. Il participe régulièrement à l’émission Intégrale Placements sur BFM Business, anime une chronique mensuelle dans l’Agefi et fait de nombreuses apparitions dans les principaux quotidiens nationaux (Les Echos, Le Monde, Le Figaro, etc) et à la radio (Europe1, France Culture, RMC, etc). Il est l’invité de l’émission C à dire sur France 5 à l’occasion de la sortie de son ouvrage qui défraie la chronique, « La Chine, une bombe à retardement ».

Il est aujourd’hui Key Note Speaker à succès dans de nombreux événements publics et privés. Son objectif : « Allier le discours d’un créateur d’entreprises avec l’expertise d’un économiste pour permettre à ses clients de penser « out of the box » pour mieux comprendre le monde qui vient et devenir acteur plutôt que spectateur ».

> Bernard Aybran

Directeur de la multigestion
Directeur Général Délégué, Invesco AM


Bernard Aybran a rejoint Invesco en qualité de Directeur de la multigestion et de Directeur Général Délégué d’Invesco Asset Management en 2008.

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine (Magistère Banque Finance), Bernard Aybran a débuté sa carrière en 1994 chez Europerformance en qualité de Responsable des études et de la base de données.

De 1998 à 2000, il a occupé le poste de Responsable de la veille concurrentielle au sein de Société Générale Asset Management où il a participé à la mise en place la gamme de fonds multi-gérants avec le consultant américain Frank Russell, ainsi que les procédures de suivi et d’analyse du marché de la gestion. En 2000, il rejoint Edmond de Rothschild Asset Management, à la Direction de la Gestion Institutionnelle. A ce titre, Bernard Aybran lance les premiers fonds multigérants du groupe LCF Rothschild en France. Avant de rejoindre Invesco Asset Management, il occupait le poste de Responsable de la gamme de fonds de fonds diversifiés au sein de Edmond de Rothschild Multi Management.    

> Jérôme Devaud

Directeur Général Délégué, Inter Invest

Jérôme DEVAUD est diplômé de L’Ecole Supérieure de Commerce et de Management. Il débute sa carrière chez L’Oréal où il évolue pendant 7 années à 4 postes différents au sein de la Division Cosmétique Active. 

Il rejoint Inter Invest en 2006 en tant que Directeur Commercial, marketing et communication. II dirige également, à compter de 2012, le service en charge de la structuration des opérations auprès des Grands Comptes et des OLS. En 2015, il est nommé Directeur Général Délégué d’Inter Invest.

> Olivier Carvin

Président, Maranatha

Expert-comptable de formation, Olivier Carvin crée en 2000 le groupe hôtelier Maranatha. Fort de 60 hôtels à ce jour, Maranatha a su se développer rapidement en conjuguant deux expertises, finance et hôtellerie, qui nourrissent le concept de « Synergie hôtelière ». Le groupe lève des fonds, rachète, rénove et exploite des hôtels du 2 au 5 étoiles sur un axe Paris, le Sud de la France et la Montagne.

> Marc Legardeur

Directeur Banque Patrimoniale
AXA Banque


Marc Legardeur a réalisé toute sa carrière dans le monde bancaire passant par l'ensemble des métiers (commercial, crédit, contentieux, back office) au sein de banques françaises ou étrangères.

Il a été chargé en 2010 de créer au sein d'AXA France, la Direction de la Banque Patrimoniale destinée à proposer un niveau de produits et de services haut de gamme pour les clients fortunés d'AXA en France.

Aujourd’hui, la Banque Patrimoniale d’AXA Banque est composée de 80 collaborateurs et comme a objectif de décaisser 1 milliard d’euros de crédit en 2017.

> Mathieu Sanlaville

Directeur Commercial, 123 Investment Managers

Suite à l’obtention d’une licence à la faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Mathieu Sanlaville cultive son engouement pour le secteur financier et acquière un Master 2 en Ingénierie financière et des marchés. Il rejoint 123 Investment Managers en 2008, société de gestion indépendante agréée par l’AMF et spécialisée dans le capital-investissement, en tant que Responsable des Relations Partenaires. En 2014, il est nommé Directeur commercial de la structure. 

> Joachim Azan

Président, Novaxia

Joachim Azan est expert-comptable diplômé, titulaire du DEA de finance de Paris Dauphine et du DESS Gestion de Patrimoine de Clermont- Ferrand. Grâce à cette double culture en finance et en immobilier et à ses précédentes expériences professionnelles, c’est en 2006 qu’il crée Novaxia et imagine un nouveau métier, celui du capital développement immobilier.

Fort du constat de la concentration de la population dans les métropoles et du manque de foncier disponible en centre-ville, Novaxia a très vite compris qu’il était nécessaire de « réinventer la ville sur elle-même » et donc de transformer les immeubles obsolètes ou friches industrielles en hébergement. Or, ces projets de transformation immobilière nécessitent une expertise forte et des financements innovants que Novaxia a su développer.

Composée aujourd’hui d’une équipe de 40 experts en finance et en immobilier, Novaxia s’illustre par la réalisation de projets inédits : de la création de la 1ère offre TEPA immobilière à la nouvelle vie de la poste du Louvre, du 1er fonds de transformation hôtelière à la réinvention d’une barge en hôtel sur la Seine, du 1er fonds défiscalisé certifié ESUS à la création de l’auberge néo-nomade de Paris. Depuis son origine, Novaxia a réhabilité et construit plus de 275 000 m², piloté plus de 1,3 milliard d'euros d'opérations immobilières et levé plus de 160 M€ auprès de 7200 investisseurs.

> Dominique Paulhac

Directeur des Affaires Immobilières
HSBC France, Président du Directoire d’HSBC REIM (France)


Institut d’Études Politiques, Diplôme d'Études Supérieures en droit. Dominique Paulhac a débuté sa carrière en tant qu'analyste financier au bureau d'études du CCF. Il rejoint ensuite l'équipe de Corporate Finance en 1988, où il a participé à de nombreuses opérations de fusions/acquisitions et de privatisation (dont la fusion Eurazeo/Rue Impériale, la fusion Suez - Lyonnaise des Eaux, la fusion Seita/Tabacalera, la privatisation de la Seita et la privatisation d'Eramet). Il participe aussi au rachat de la Banque Hervet par le CCF. Toujours au sein de cette équipe, il s’intéresse au secteur immobilier et conseille de nombreuses opérations de références telles que la fusion SIM/Rue impériale, l’acquisition de Simco par Gecina, l’IPO de Foncia, la fusion Bail Investissement/ICC et la cession d'Auguste Thouard.

Depuis 2004, il est Président du Directoire de HSBC REIM (FRANCE) et a participé à ce titre à la relance de la SCPI Elysées Pierre tant du point de vue de l’accroissement des capitaux sous gestion que sur le choix des investissements/arbitrage effectués au cours de ces dernières années. Il a également participé en 2011, à la transformation de la SCPI ELYSEES PIERRE en SCPI à capital variable et à la création et au lancement en 2009 de la SCPI ELYSEES RESIDENCE 5, SCPI de type Scellier.

> Bastien Bories

Notaire Associé, Bories & Bories

> Laurent Benoudiz

Président, Ordre des experts-comptables

Laurent Benoudiz est Expert-comptable - Commissaire aux comptes (diplômé en 1993) et titulaire d’un Diplôme Universitaire de 3ème cycle de Gestion de Patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand (2008).

Il débute sa carrière professionnelle en tant qu’expert-comptable en 1994 au sein du cabinet familial. Depuis 2004, il est associé-gérant de Bewiz (expertise-comptable) et Bewiz Audit (commissariat aux comptes) – 20 collaborateurs et 4 associés.

En parallèle, il s’engage dans des institutions représentatives de la profession : il est ainsi vice-président de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France (2010-2012), administrateur du club fiscal de l'Ordre des experts-comptables, Président du club expert patrimoine (CEP) de 2006 à 2012 et co-fondateur des Journées de la Transmission d’Entreprise (JTE devenues Transfair). Il a été élu à la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Paris (2012-2016). 

En décembre 2016, il devient président de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France.

> Sylvain Guillaud-Bataille

Notaire, Guillaud-Bataille

Notaire associé à Paris, spécialisé en stratégie patrimoniale et transmission d’entreprise, Sylvain Guillaud-Bataille est diplômé notaire et titulaire d’un Master en droit du patrimoine Professionnel.

Actuellement chargé d’enseignements à l’Université Paris Dauphine il est aussi auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le thème de la stratégie patrimoniale.

> Rodolphe Plouvier

Directeur de la distribution, Generali

Rodolphe Plouvier, 38 ans, est ingénieur diplômé de SUPELEC. Il débute sa carrière en 2002 chez Arthur Andersen avant de rejoindre Ernst & Young Actuariat Conseil en tant que manager jusqu’en 2008. 

Il rejoint Generali France en 2009 au sein de la direction de l’épargne patrimoniale en tant que directeur des risques opérationnels et du contrôle interne, puis directeur des opérations d’assurance en 2012. 
En 2015, Rodolphe Plouvier devient directeur des ventes et de l’expertise à distance de Generali France puis directeur des réseaux Agents, Courtiers et CGPI. En novembre 2016, il est nommé directeur de la distribution de Generali France.

> Matias Labé

Avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre,

Il intervient depuis plus de 10 ans en matière de fiscalité du patrimoine auprès de clients personnes physiques tant sur des dossiers de conseils que de contentieux.

Il accompagne également des acteurs du private equity dans le cadre des structurations d’investissement qu’ils mettent en place.

> Nicolas Kert

Directeur Fonds Grand Public
Swiss Life REIM (France)


Nicolas Kert est le Directeur Fonds Grand Public chez Swiss Life REIM (France). Précédemment Directeur du Pôle Solutions d’épargne aux particuliers chez Amundi. Nicolas Kert, DESS Ingénierie Immobilier d’Entreprise, a plus de 17 ans d’expérience en gestion d’actifs immobiliers, d’abord chez Generali puis au sein du Groupe Crédit Agricole et enfin chez Amundi.

> Alban Gautier

Directeur des Activités de Démembrement,
Fidexi


Alban Gautier, 39 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et titulaire du MBA de La Sorbonne - option Finance.

Après 4 ans en tant que consultant en organisation et stratégie auprès de grands groupes industriels, Alban Gautier intègre le secteur de la promotion immobilière en IDF où il occupe différents postes de direction (du développement à la commercialisation) durant une dizaine d’années.

Il rejoint FIDEXI en 2013 en tant que Directeur des Activités de Démembrement.

S’appuyant sur sa double formation et son expérience dans le montage de projets résidentiels, il concrétise les ambitions de FIDEXI en poursuivant le développement, sur l’ensemble du territoire français, de l’offre en nue-propriété à destination des CGP. Acteur majeur du démembrement de propriété, FIDEXI propose également des solutions d’investissement sur mesure en Location meublée reposant sur un montage juridique et fiscal bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire.

Acteur intégré, de la conception à la commercialisation, FIDEXI développe ainsi depuis près de 30 ans des solutions d’investissement immobilier pérennes et donne du sens aux projets en créant des synergies entre entrepreneurs et investisseurs privés.

> Carole Richter

Associée-fondatrice & Directrice générale

Carole Richter, 50 ans, a réalisé toute sa carrière dans l’univers des produits de gestion de patrimoine. 
Après quelques années d’expérience en gestion de fortune, elle participe à la création de Financière Magellan. 

Associé-fondateur et directeur général, elle est plus particulièrement en charge de l’ingénierie financière et fiscale, des demandes d’agréments fiscaux dans les différents dispositifs et plus généralement du développement de nouvelles solutions produits.

> Philippe Zilberstein

Président, Nexity Conseil et Patrimoine

Philippe Zilberstein, actuel Président de Nexity Conseil et Patrimoine, a débuté sa carrière dans un Groupe de presse grand public nationale (Marie-France, Arts & Déco...) au sein duquel il était en charge du développement commercial des agences de distribution. Il est appelé en 1983 par le Groupe Immobilier COGEDIM pour participer au développement de produits immobiliers.

Il intègre en 1991 le 1er groupe immobilier français, NEXITY pour y occuper des postes de direction commercial. Depuis 2012, il est le Directeur Général de Nexity Conseil & Patrimoine, filiale spécialisée dans l’investissement locatif, qui commercialise, pour le compte du Groupe et partout en France, différents types de produits concernant aussi bien des logements classiques, que des logements gérés et des produits en démembrement. 

> Patrick Ribouton

La Française, Directeur du développement des activités viticoles

Patrick Ribouton, 48 ans est titulaire d’une maîtrise de gestion (Paris 2) complétée par un DESS en gestion et marketing appliqués (Agro Montpellier). 

Il assure au sein de La Française Rem la direction du Département des produits de diversification. A ce titre il est riche d’une expérience étoffée sur la gestion d’actifs parfois très singuliers, tels les œuvres d’art, les hôtels, les forêts, l’agricole. Il est en charge du suivi des actifs immobiliers dotés d’exploitants : résidences services dans le cadre d’une SCPI ZRR et plus récemment de l’OPCI LF CERENICIMO +. 

Il assure aussi et surtout depuis plus de 20 ans le développement des activités viticoles du Groupe La Française à travers l’animation de 3 lignes produits spécifiques : Groupements Viticoles et produits TEPA destinés aux investisseurs retail mais aussi la gestion d’une SICAV inédite dédiée aux investisseurs institutionnels.

> Sophie Breuil

Responsable de l’Ingénierie Patrimoniale, Neuflize OBC

Sophie est diplômée du DESS en gestion de patrimoine de Clermont-Ferrand.

Elle a débuté sa carrière en 1993 dans le groupe BNP Paribas, au sein de l’ingénierie patrimoniale dédiée au département Gestion de fortune.

Elle a poursuivi en 2001 son activité à la banque OBC (groupe ABN AMRO), devenue banque responsable de l’ingénierie patrimoniale, dont elle a été responsable de l’ingénierie patrimoniale de 2006 à 2012.

Depuis 2013, elle est membre du Comité de direction en charge du pilotage des activités de Conseil de la Banque Neuflize OBC : corporate finance, ingénierie patrimoniale, financements structurés, art et immobilier. Elle a lancé en 2014 l’offre family office.

> Vincent Crugeon

Directeur du Développement, Primonial

Vincent Crugeon, 49 ans, est directeur développement produits depuis dix ans chez Primonial. 

Fort d'une expérience de plus de vingt ans auprès de grands groupes bancaires ou d' assurance (AXA, Barclays, MACSF, Le Conservateur) dans des fonctions marketing ou techniques, il est à l' origine du lancement des contrats d 'assurance Link Vie, Serenipierre , Target + France et Luxembourg, Gestion Privée ProMadelin, qui ont tous été primés et reconnus par la Profession. 

Il a par ailleurs œuvré à la commercialisation de FCPR ou EMTN de Private Equity dans l' assurance-vie dès 2014. Professionnel de l' épargne financière et de l’innovation, il possède une double qualification : maîtrise de mathématiques appliquées et master à l' EDHEC.

> Didier Saint Georges

Membre du Comité d'Investissement, Carmignac

Didier Saint-Georges est Membre du Comité d'Investissement de Carmignac. Il y est aussi membre du Comité de Développement Stratégique. 

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et titulaire d'un MBA en finance internationale de Georgia State University, il débute sa carrière en 1983 chez Citibank dans le financement aéronautique. Il rejoint en 1987 l'Agent de Change Hamant-Carmignac pendant deux ans, avant de rejoindre JP Morgan où il passe dix ans, à Londres, Paris et New-York, où il monte puis dirige le département Actions Internationales. 

En 1997, il rejoint Merrill Lynch au bureau de Paris, en tant que Managing Director, responsable des marches globaux actions et produits dérivés. Il rejoint Carmignac en 2007. Il est l'auteur de deux livres: Peut-on battre le marché? aux Editions Eyrolles et Le libéralisme est une chose morale, aux Editions de l'Harmattan. 


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